Poids lourd renversé sur l'A7: l'autoroute coupée au sud de Lyon jusqu'à jeudi matin (2024)

Lyon

Le

  • Whatsapp
  • Mail
  • messenger
Poids lourd renversé sur l'A7: l'autoroute coupée au sud de Lyon jusqu'à jeudi matin (1)

La fermeture de l'A7 a engendré de nombreuses perturbations sur les routes autour de Chasse-sur-Rhône. La réouverture de l'autoroute est prévue jeudi matin, à 6h.

Grosse pagaille sur l'A7 au sud de Lyon. Depuis ce mercredi matin, l'autoroute est coupée dans les deux sens de circulation entre Valence et Chasse-sur-Rhône en raison d'un accident.

Un poids lourd transportant des matières dangereuses s'est couché sur la chaussée, après un accident impliquant également un véhicule léger. Le conducteur de ce dernier a été pris en charge par les secours et se trouve dans un état d'urgence absolu, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué ce mercredi.

L'impact a entraîné une fuite -goutte à goutte- de produit toxique et inflammable, précisent les autorités. "110 sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi que des policiers et gendarmes".

Un périmètre de sécurité a également été instauré par les services de sécurité et de secours, dans un rayon de 1,5 km autour de l’accident. "Il comprend notamment une partie de l’autoroute, la zone commerciale de Chasse-sur-Rhône et des ensembles résidentiels", poursuit la préfecture.

"Très grosses perturbations"

L’autoroute est fermée dans les deux sens de circulation entre Valence et Chasse-sur-Rhône jusqu’au 19 mai à 6h00 au moins. Il est recommandé d'éviter le secteur en raison des "très grosses perturbations" engendrées dans le sud du Rhône, l’est de la Loire ainsi que le nord et l’ouest de l’Isère, voire de reporter les trajets qui peuvent l'être.

"La situation ne devrait pas revenir à la normale avant la journée de demain, en fin de matinée", selon la préfecture.

En attendant, des itinéraires de déviation ont été mis en place, entre Lyon et Valence, en passant par Grenoble, et entre Montpellier et Lyon, en passant par l’autoroute A75.

Distribution de bouteilles d'eau

"L’opération de dépotage", qui consiste à transvaser les produits dangereux contenus dans le poids lourd accidenté dans un autre camion, va se dérouler une fois le périmètre de sécurité intégralement évacué.

Dans son communiqué, le préfet "recommande fortement aux automobilistes coincés dans les embouteillages de se tenir informés via la station radio Autoroute Info (fréquence 107.7), de s’hydrater régulièrement (une distribution de bouteilles d’eau est effectuée par le gestionnaire de réseau ASF) et d’appeler les sapeurs-pompiers au 18 en cas de problème de santé (malaise, déshydratation...)".

"Long et fatigant"

Des automobilistes se sont plaints du manque d'informations donné par Vinci Autoroutes. Plusieurs d'entre eux sont restés bloqués des heures, comme Dylan qui affirme à BFM Lyon avoir mis 6 heures à sortir de l'autoroute.

"Je suis partie de Montélimar pour aller sur Lyon. Vers 12h, on a totalement été bloqués sur 10km. Ça a duré comme ça jusqu'à 17h puis ils ont libéré l'autoroute. À 18h, on a réussi à sortir", témoigne-t-il.

Un après-midi "long et fatigant", notamment à cause de la chaleur. Le jeune homme explique qu'il n'avait rien à manger dans sa voiture.

Même constat chez Yusuf qui, au moment de notre conversation, était toujours bloqué mais a réussi à sortir vers 23h. Il est donc resté coincé 7h30 entre Solaize et Givors.

"Actuellement, il est 20h09. On est arrivés aux alentours de 14h sur Solaize. Une fois qu'on est rentrés dans la station et que nous sommes ressortis, on s'est rendus compte que l'autoroute était complètement bloquée. (...) On est là depuis plus de 5h. Il n'y a personne qui vient nous voir pour dire 'il y a tant d'attente', toutes les nouvelles, on les prend sur la radio", a-t-il témoigné.

Il ajoute: "Il y a plusieurs personnes âgées qui m'ont demandé des canettes, je n'ai même pas pu boire la bouteille d'eau que j'ai achetée, je l'ai donné à une personne âgée."

Sortir par les champs

De son côté, Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, est aussi resté coincé sur l'A7 depuis plusieurs heures entre Solaize et Ternay, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Il a filmé plusieurs voitures en train de quitter l'autoroute en empruntant un chemin de terre. Une scène "surréaliste".

Sur le même sujet

  • A7: une exposition pour alerter sur la sécurité des patrouilleurs
  • Rhône: nouveau radar sur l'A7 pour sécuriser le chantier de Sérézin-du-Rhône

Ce à quoi Vinci Autoroutes a répondu vers 21h: "Nous sommes désolés pour cette situation. Nos équipes et celles des services publics sont mobilisées pour évacuer les véhicules bloqués et organiser des distributions d’eau. L’évacuation prend du temps pour des raisons de sécurité et de saturation du secteur secondaire."

Solenne Bertrand

Poids lourd renversé sur l'A7: l'autoroute coupée au sud de Lyon jusqu'à jeudi matin (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6415

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.